Rennes, quartier Villejean – septembre 2025 à janvier 2026

VILLEJEAN

- CARTOGRAPHIE SENSIBLE DU QUARTIER À TRAVERS LE REGARD DU COLLECTIF -

Entre septembre 2025 et janvier 2026, l’agence Sensible s’est installée dans le quartier de Villejean à Rennes pour déployer un projet artistique participatif qui valorise les initiatives positives et collectives menées par les habitant.e.s sur ce territoire.

Cette carte a été réalisée dans la suite du projet de cartographies sensibles réalisées en 2023 sur le campus de l’université Rennes 2 et à l’invitation du Service culturel.

Après des temps d’observations et de rencontres, l’agence Sensible a réalisé, avec des habitant.e.s et des étudiant.e.s, un livret en risographie associant des portraits de collectifs qui font vivre le quartier et des représentations graphiques de bâtiments emblématiques de Villejean.

En parallèle, une carte sensible de Villejean a été créée, donnant à voir d’autres témoignages, ressentis et anecdotes sur le territoire.

Découvrir la carte
 

Des marches exploratoires du quartier

En septembre 2025, quatre temps de marche exploratoires du quartier ont été proposé aux habitant.e.s et étudiant.e.s intéressé.e.s afin d’explorer le territoire avec un nouvel œil.

Écoute des sons, observations des couleurs, des matières, diversités des habitations et des architectures, équipements présents dans le quartier, styles vestimentaires, rythmes et ambiances, faune et flore ... Des groupes ont sillonné le quartier afin de l’observer sous différents angles.

Les éléments collectés ont été intégrés à la carte sensible de Villejean.

En savoir plus sur les marches exploratoires

L’agence sensible a rencontré de nombreux collectifs portant des initiatives positives sur le quartier de Villejean. Parmi ceux-ci elle a décidé de faire un focus sur une dizaine d’entre eux : l’association Solo & Fortes, le collectif Café du Dimanche accompagné par l’ESS Cargo, l’association Vilaine Pousse, le collectif Nous Seniors accueilli au centre social Ker Yann, le collectif Kuné, l’habitat participatif Kosmo, l’association Mosaïque-Bretagne-Maroc, l’antenne Villejean du Secours populaire, l’association Par’handicap, le collectif Les thés dansants accompagné par la Maison de quartier de Villejean.

Leurs initiatives ont été valorisées à travers un livret créé en risographie. Celui-ci a été créé à l’Edulab Pasteur, avec des étudiant.e.s des Masters Eur CAPS (Approches creatives de l’espace public) et RIVES (Recherche, Inégalités, Villes, Espaces et Sociétés) de l'Université Rennes 2.

Dix bâtiments emblématiques du quartier Villejean-Kennedy ont également été imprimés pour réaliser ce livret.

L’ensemble du projet à été présenté lors d’un temps de vernissage le 25 janvier 2025 au Centre social Ker Yann.

Le public a pu découvrir la carte sensible et le livret en risogrpahie et les participant.e.s ont pu profiter de ce temps pour présenter plus en détails leurs collectifs et leurs actions.

Retrouvez l'article de ICI RENNES !

VILLEJEAN, cartographie sensible du quartier à travers le regard des collectifs est un projet créé en partenariat avec la ville de Rennes, direction de quartier nord ouest, le dispositif Politique de la Ville, le centre social et l’ESC Ker Yann et l’association rennaise des centres sociaux, la maison de quartier de Villejean, les bailleurs Neotoa, Aiguillon et Espacil Habitat, l’Edulab Pasteur, et avec les étudiant.e.s des Masters RIVES et EUR CAPS de l’université Rennes 2.

Suivant
Suivant

MUSIQUES NOBORDER