Rennes, quartier Blosne – février à août 2025

SAUVAGE #2

- LES ANIMAUX-CHIMÈRES S’INVITENT AU BLOSNE… -

Après une première édition à Plescop (56) en 2021, le projet SAUVAGE ! revient dans le quartier du Blosne à Rennes en 2025 ! Ce dispositif artistique participatif propose de réfléchir à la place du vivant et de la faune dans notre environnement. Il se matérialise par la création d’animaux-chimères avec les habitant.e.s d’un territoire et leur déploiement dans l’espace public sous forme de collages grand format.

Ce projet est réalisé avec la complicité de l’écomusée de la Bintinais, espace de préservation précieux pour les races locales. En mélangeant des races locales d’animaux et des spécimens plus lointains, les habitant.e.s ont inventé une série d’animaux imaginaires.

Bienvenue en 2125 dans le quartier du Blosne à Rennes…

A quoi ressemblent donc le paysage et la vie animale ? Habitons-nous une ville aride et polluée, vidée de sa faune ? Ou au contraire a-t-on réussi à inventer une vie urbaine apaisée et résiliente, qui inclut le vivant dans son ensemble ?

« Face aux impacts croissants du changement climatique et à la menace pesant sur la biodiversité, il est aujourd’hui crucial d’imaginer des futurs positifs et inspirants. »

C’est ce que propose SAUVAGE !, un projet artistique participatif qui nous plonge dans le futur du règne animal au Blosne.

En s’inspirant de l’infinie variété du vivant et en s’intéressant aux perspectives d’évolution de leur environnement, une trentaine d’habitant.e.s ont participé à ce projet artistique et inventé les animaux imaginaires de demain.

Pour chacun d’entre eux, ils ont inventé et répertorié, tels des scientifiques, leurs origines, leurs modes de vie, leurs habitats, leurs habitudes alimentaires… À partir de ces propositions, et en s’inspirant de planches zoologiques anciennes, une série de chimères a ainsi été créée.

SAUVAGE ! se déroule en 3 étapes :

  • Une série d’ateliers de création des animaux-chimères en s’inspirant de planches zoologiques anciennes.

    Découpages, collages, invention d’histoires… il s’agit d’imaginer à quoi ressembleront ces animaux mais aussi leurs spécificités et leurs habitudes !

Grace à des outils de design fiction, les participant.e.s sont guidés pour se projeter dans l’avenir et imaginer des scenarios pour le futur. Navigant entre projections réalistes et imaginaire, les apprenti.e.s zoologues inventent leurs chimères…

  • Un second temps de collage des animaux-chimères dans l’espace public, avec l’aide des habitant.e.s. Les créations sont ainsi exposées dans le quartier du Blosne à Rennes, sur des bâtiments partenaires ou sur des panneaux de présentation, tout au long d’un parcours qui relie le cœur du quartier à l’écomusée. Des éléments de signalétique et des traces de pattes d’animaux sont également installés sur la chaussée et dans la station de métro pour baliser le parcours et susciter la curiosité des passants…

  • Un troisième temps de médiation autour du projet.

    Il s’articule autour de différentes actions, notamment un vernissage de l’exposition, des temps de visites pour le grand public présentant les animaux inventés et la création d’un livret reprenant les différentes créations d’animaux et leurs histoires.

SAUVAGE est un projet créé en partenariat avec l’Ecomusée de la Bintinais, le centre social Carrefour 18, le Polyblosne, le centre culturel du Triangle, l’association les Cols verts, le centre post-cure la Thébaudais, l’association l’Anvol, le bailleur Espacil, Keolis  et avec le soutien de l’Ecomusée de la Bintinais (Rennes Métropole), de la DRAC Bretagne, du contrat de ville et de la ville de Rennes.

Suivant
Suivant

LES VIES INTENSES