
Activités
L’Agence Sensible propose des dispositifs qui mêlent culture et participatif :
1- Auteur de projet
L’Agence Sensible développe ses propres dispositifs artistiques sur les territoires où elle « niche », en collaboration avec les partenaires et habitant.e.s.
C’est par exemple le cas des dispositifs « Haut les cœurs » et « Ardentes », développés dans le quartier Blosne-Italie de la ville de Rennes, en collaboration avec les habitant.e.s, et partenaires du quartier.
2- Prestataire de service
D’autre part, L’Agence Sensible apporte ses compétences artistiques et collaboratives à d’autres structures (structure publiques et para-publiques, artistes, compagnies, agences d’urbanisme, structures de l’économie sociale et solidaire, centres sociaux, bailleurs…) afin de répondre à leurs besoins et objectifs.
Elle peut imaginer des dispositifs artistiques participatifs pour elles
Ex : Atlas des petites et grandes peurs (Liffré) / Sauvage ! création participative de chimères dans l'espace public (Plescop) / Sublime, cartographie émotionnelle du sourire (Bruxelles)
L’Agence peut également intervenir uniquement sur la compétence collaborative
Ex : Marathon créatif Opéramorphose (Rennes) / Laboratoire de création artistique LabObjet (Redon) / groupe de réflexion interdisciplinaire Le Réflexoire (Rennes) / Collectage de paroles autour du Banquet des utopistes (Esch-sur-Alzette, Luxembourg)

Outils
Pour mener ces actions, l’Agence Sensible s’appuie sur différents outils :
d’une part sur les outils de la culture (ici utilisée dans son acceptation large : culture artistique mais aussi scientifique, numérique, sociologique, historique, éducative, urbanistique...) ;
et d’autre part sur les dispositifs d’intelligence collective hérités de différents champs, notamment : éducation populaire, design thinking, maîtrise d’usage.
Notre manière de faire
Nourris par des expériences dans le monde artistique et le secteur de l’économie sociale et solidaire et par des habitudes de travail collaboratif, les chargés de projets de l’Agence Sensible interviennent avec leur singularité, c’est à dire en plaçant le collectif, l’élan créatif, le plaisir, le soin des individus et du groupe, l’expérimentation, l’hybridation des connaissances et l’enrichissement mutuel, au cœur des dispositifs.
Il n’y a pas de meilleure manière de réussir un projet qu’en passant par l’envie et la curiosité !